Réalisations

Le projet en bref La demande du client La maison trois façades se compose d'un rez-de-chaussée comprenant un espace garage, d'un premier étage et d'un grenier non aménagé. La demande du client est claire : il souhaite remplacer la véranda existante qui n'est plus étanche par une réelle extension et transformer son garage en espace bureau.  Le projet La véranda est démolie et remplacée par un volume à toiture plate dans la continuité du volume existant. Cette extension est d'une part dédié à l'espace cuisine et d'autre part à l'espace salon, créant une ouverture sur la terrasse et le jardin. La création du bureau nécessite le remplacement de la porte de garage par un châssis, étudié pour s'harmoniser à la façade existante. Le garage étant brut, le projet inclus la finition des sols, murs et plafond. Le chantier Les travaux ont démarrés fin avril et se sont terminés fin octobre, soit une durée totale de 5 mois en déduisant les congés du bâtiment. Un projet similaire en tête ? Prenez contact avec moi via le formulaire !    
Le projet en bref La demande du client La maison se compose de deux bâtiments distincts reliés par une ancienne serre. Le client a déjà muri sa réflexion avec d'autres professionnels avant de s'orienter vers moi. Il souhaite remplacer l'ancienne serre de liaison par une serre plus performante thermiquement et ouvrir la maison sur le jardin au moyen d'une nouvelle extension en remplacement de l'extension existante. A côté de cela, le client souhaite remplacer les anciennes annexes, dont une est déjà en ruine, par un espace garage mais il ne veut pas que cette nouvelle construction lui bouche la vue sur les champs alentours. Le projet Pour ouvrir la vue sur les champs, le projet prévoit d'une part de créer une nouvelle baie dans la cuisine et de l'ouvrir ainsi sur la terrasse. D'autre part de limiter le volume du garage pour ne pas impacter la vue : la toiture du volume du garage est partiellement en pente et végétalisée pour se fondre dans le paysage; la façade face à la cuisine est en biais pour accompagner la vue sur le paysage. Une rénovation des pièces de vie est également en cours (finitions de sol, cuisine...). Le chantier Il s'agit ici d'une réalisation répartie en trois zones d'intervention : - rénovation de la serre faisant la liaison entre les deux volumes du corps de logis - démolition de l'extension en bout du corps de logis pour la remplacer par une extension plus généreuse, largement ouverte sur le jardin - suppression des annexes en ruine pour créer un nouveau volume original abritant le garage. Les façades existantes ont été sablées et rejointoyées. Les travaux sont en cours, en voici un aperçu avant / après : Suite des travaux bientôt ! Un projet similaire en tête ? Prenez contact avec moi via le formulaire !      
Cette intervention consistait en une reprise de mission : le projet est déjà développé, le permis est déjà octroyé et le chantier a déjà démarré au préalable. Quand on débarque en cours de route pour reprendre un travail déjà entamé, qui a été à l’arrêt plusieurs mois de surcroît, il faut être objectif et proactif. Ma tâche ici consistait à trouver des solutions pour remettre le chantier sur les rails et mener à bien la fin du projet. Les travaux à superviser et finaliser : nouvelle toiture avec isolation en sarking ; finition en bardage bois de l’extension faisant écho au bardage bois des lucarnes en toiture ; travail sur les volumes intérieurs des chambres de l’étage avec rehausse du plafond dans la continuité de la toiture ; finitions en mortex pour l'escalier et l'espace salle-de-bain parentale du rez-de-chaussée ; intégration d’un poêle à bois dans l'espace de vie du rez-de-chaussée ; terrasse sur plots.    
Le projet en bref La demande du client La maison est mitoyenne, elle présente un rez-de-chaussée, dont la surface est grevée par un garage traversant, et un étage mansardé. Les surfaces des pièces de vie sont réduites, le client souhaite plus d'espace au rez-de-chaussée et aussi plus de lumière et de vue sur le jardin. Ce dernier est masqué par une ancienne grange dont la toiture est menaçante, certaines parties sont d'ailleurs étançonnées pour maintenir provisoirement le bâtiment en place. La grange s'étend de mitoyen à mitoyen, elle délimite une cour sombre et humide à l'arrière de la maison et constitue une antichambre avant le jardin. Le projet Pour ouvrir le jardin sur la maison et donner plus de lumière, la grange est partiellement démolie. Les parties maintenues sont restaurées pour conserver le charme du lieu : nouvelle charpente et toiture en tuiles ; sablage, réparations et rejointoyage des façades ; nouvelles portes en bois. L'objectif étant de pouvoir utiliser ces espaces extérieur comme pièces de rangement étant donné que la maison ne dispose pas de cave ni de grenier. Pour augmenter les surfaces intérieures, une extension sur un niveau est construite en façade arrière. Cette dernière est tournée vers le jardin. La façade de l'extension est bardée de bois. La maison étant en contrebas du jardin, un travail des espaces extérieurs est également réalisé, dessinant marches et terrasses pour relier l'intérieur à l'extérieur. Le chantier La réalisation a démarré ce printemps. La première étape concerne des travaux de sécurisation et de consolidation de l'ancienne grange en mauvais état. La partie la moins saine de la grange est démolie et permet ainsi d'ouvrir l'habitation sur le jardin tout en créant un écho à la deuxième grange existante du côté du jardin. La partie restante de la grange démolie est consolidée et restaurée : les maçonneries sont soigneusement reprises, les différentes baies sont renforcées et une nouvelle charpente est installée. Suite des travaux bientôt ! Un projet similaire en tête ? Prenez contact avec moi via le formulaire !