La maison est mitoyenne, elle présente un rez-de-chaussée, dont la surface est grevée par un garage traversant, et un étage mansardé. Les surfaces des pièces de vie sont réduites, le client souhaite plus d'espace au rez-de-chaussée et aussi plus de lumière et de vue sur le jardin. Ce dernier est masqué par une ancienne grange dont la toiture est menaçante, certaines parties sont d'ailleurs étançonnées pour maintenir provisoirement le bâtiment en place. La grange s'étend de mitoyen à mitoyen, elle délimite une cour sombre et humide à l'arrière de la maison et constitue une antichambre avant le jardin.
Pour ouvrir le jardin sur la maison et donner plus de lumière, la grange est partiellement démolie. Les parties maintenues sont restaurées pour conserver le charme du lieu : nouvelle charpente et toiture en tuiles ; sablage, réparations et rejointoyage des façades ; nouvelles portes en bois. L'objectif étant de pouvoir utiliser ces espaces extérieur comme pièces de rangement étant donné que la maison ne dispose pas de cave ni de grenier.
Pour augmenter les surfaces intérieures, une extension sur un niveau est construite en façade arrière. Cette dernière est tournée vers le jardin. La façade de l'extension est bardée de bois.
La maison étant en contrebas du jardin, un travail des espaces extérieurs est également réalisé, dessinant marches et terrasses pour relier l'intérieur à l'extérieur.
La réalisation a démarré ce printemps.
La première étape concerne des travaux de sécurisation et de consolidation de l'ancienne grange en mauvais état.
La partie la moins saine de la grange est démolie et permet ainsi d'ouvrir l'habitation sur le jardin tout en créant un écho à la deuxième grange existante du côté du jardin.
La partie restante de la grange démolie est consolidée et restaurée : les maçonneries sont soigneusement reprises, les différentes baies sont renforcées et une nouvelle charpente est installée.
Suite des travaux bientôt !
Un projet similaire en tête ? Prenez contact avec moi via le formulaire !