Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rénovation et isolation d'une construction datant des années 30 à Enghien

Rénovation et isolation d'une construction datant des années 30 à Enghien

04/01/2024
Rénovation et isolation d'une construction datant des années 30 à EnghienRénovation et isolation d'une construction datant des années 30 à Enghien
Voici un petit avant / après d'un projet de rénovation d'une maison trois façades, l'occasion de résoudre des questions de confort thermique mais également d'optimiser les espaces intérieurs pour répondre aux besoins d'aujourd'hui.

Une réponse originale aux exigences en matière d'isolation des façades, à Enghien, dans le Hainaut

Le projet présenté ici intègre une isolation par l'extérieur de l'habitation et une nouvelle expression architecturale des façades dans le respect des réglementations urbanistiques en vigueur dans la commune d'Enghien.

Matériaux choisis : Briques et briquettes dans les tons rouges, crépis et châssis de même tonalité claire, pierre bleue en soubassement pour souligner la base de la construction

Un nouveau départ

Vous venez d'acquérir votre future maison ? Elle date et surtout, elle n'est pas du tout isolée en plus de ne pas être aux normes actuelles ? Comme pour le cas présenté ici, une rénovation lourde s'impose (pas d'isolation, pas de système de chauffage central, installation électrique non conforme, pas de système sanitaire centralisé...), impliquant l'intervention d'un architecte.

Ma valeur ajoutée : répondre aux exigences et apporter une touche en plus. Plutôt que d'envisager la réalisation d'une isolation par l'extérieur habillée d'un crépis, je propose de revoir l'intérieur et créer de nouvelles baies tout en jouant sur différents matériaux pour donner un style unique à la maison.

D'une pierre deux coups !

Dans le cas présent, les travaux d'isolation vont de paire avec la rénovation intérieure du bâtiment. La porte d'entrée anciennement à rue est déplacée en partie privée. De nouvelles baies sont créées sur le pignon pour éclairer une salle de bain et un grenier transformé en suite parentale.

Etant ingénieur civil, je profite de ma casquette plus technique pour réellement optimiser l'intérieur et revoir l'intégralité des structures. Cela permet de créer une ouverture de l'espace et d'apporter de la lumière dans les pièces de vie. La course du soleil s'apprécie tout au long de la journée dans le séjour ouvert sur trois expositions.

Tant qu'à faire appel à un architecte, pourquoi ne pas lui parler de vos envies et de vos besoins pour qu'il puisse les intégrer dans ses réflexions et, peut-être, proposer un projet plus global qui permet d'optimiser et d'augmenter la valeur de votre bien.

Pourquoi effectuer des travaux d'isolation ?

L'isolation fait partie des travaux incontournables pour réduire vos dépenses énergétiques, améliorer votre confort ou faire augmenter la valeur de votre maison. L'isolation d'une maison, en particulier du toit et des murs extérieurs, peut empêcher plus de 50 % des pertes de chaleur.

Quelle est le but de l'isolation ?

L'isolation thermique d'une habitation consiste à réduire les pertes de chaleur de celle-ci. Ainsi, les besoins énergétiques du foyer diminuent, entraînant une réduction des factures d'énergie et de la pollution due au chauffage. Parler d'isolation, c'est parler de confort thermique d'hiver mais aussi de confort thermique d'été. Il est important de faire les bons choix pour profiter d'un logement agréable tout au long de l'année.

Besoin d'un Architecte, à Enghien, à Bruxelles ou en Wallonie ? 

Vous envisagez un projet similaire ? Faites appel à Laurence Clabots, votre Ir architecte. Je suis joignable au 02 580 13 06 du lundi au jeudi ou tous les jours via mon formulaire de contact en ligne pour que je puisse prendre connaissance de votre demande et vous proposer un devis pour mon intervention. Pour effectuer des travaux de rénovation de qualité, et transformer votre espace pour le mieux, n'hésitez pas à faire appel à un cabinet d’architecte compétent qui pourra vous conseiller.